mesure

mesure
MESURE. s. f. Ce qui sert de regle pour determiner l'estenduë d'une quantité. Mesure juste. fausse mesure. mauvaise mesure. vendre à faux poids & à fausse mesure. mesure rase. mesure comble. les mesures du bled, du vin &c. sont differentes selon les differentes provinces. on a voulu autrefois reduire toutes les mesures à une mesme mesure. mesure de Roy. mesure d'Abbaye. mesure de Chastellenie mesure estalonnée. la mesure du vin est plus petite à Paris qu'à S. Denis. le sextier est une mesure de bled. la pinte, la chopine sont des mesures de vin. la perche, la toise, l'aune, le pied &c. sont des mesures de longueur.
On dit en termes de Physique, que Le mouvement est la mesure du temps.
On dit prov. & fig. De la mesme mesure que nous mesurerons les autres nous serons mesurez, pour dire, que Nous serons traitez comme nous aurons traité les autres.
On dit prov. & fig. En parlant d'un pecheur endurci qui adjouste crime sur crime, que La mesure est comble, pour dire, qu'Il a tant offensé Dieu qu'il doit craindre un prompt chastiment de la Justice divine.
Cela se dit aussi, De ceux qui par beaucoup de fautes reiterées se mettent en estat de s'attirer l'indignation des puissances dont ils dependent. Il a esté disgracié, la mesure estoit comble, il y avoit longtemps que son maistre en souffroit.
L'Escriture dit, que Dieu a tout fait avec poids & mesure.
Mesure, Se prend encore quelquefois particulierement pour la quantité comprise dans le vaisseau qui sert de regle pour vendre en détail; mais cela ne se dit guere que dans ces phrases. Une mesure de sel, qui signifie un litron de sel, une mesure d'avoine, qui signifie un picotin d'avoine. Acheter une mesure de sel. faire donner deux mesures d'avoine à son cheval. faire bonne mesure.
Mesure, signifie aussi en matiere de Musique, Ce qui sert à marquer les temps & les intervalles qu'il faut garder dans la Musique. Battre la mesure. observer la mesure. On appelle, Pleine mesure, Celle qui consiste en deux temps: Et, Mesure triple, Celle qui est de trois temps.
On dit, Chanter, joüer de mesure, pour dire, Observer bien les mesures dans le chant, ou en joüant de quelque instrument.
Mesure, sign. aussi, Dimension. Prendre les mesures d'une colomne, d'une piece d'Architecture, d'un bastion. il a pris la mesure des plus beaux Palais d'Italie. il en sçait, il en connoist toutes les mesures.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, Prendre la mesure d'un homme pour luy faire un habit. prendre la mesure d'un habit. prendre la mesure du pied pour faire des souliers.
Les Tailleurs appellent, Mesure, Une longue bande de parchemin ou de papier sur laquelle ils marquent toutes les longueurs & les largeurs d'un habit.
Mesure en poësie signifie, l'Arrangement & la cadence d'un certain nombre de syllabes qui composent un vers. Ce vers là est trop court d'un pied, la mesure n'y est pas. ce vers là n'a point. de mesure & de repos, il manque quelque chose à la mesure. on retient plus facilement les vers que la prose, à cause de la mesure.
On dit en termes d'Escrime, Estre en mesure, pour dire, Estre en posture & en distance pour parer un coup de fleuret ou d'espée; Et, Estre hors de mesure, pour dire, N'estre pas à la portée qu'il faut pour allonger un coup d'espée ou de fleuret.
On dit fig. Mettre un homme hors de mesure, pour dire, Le deconcerter, le mettre en desordre.
On dit fig. Prendre des mesures afin de faire reüssir une affaire, pour dire, Disposer les choses pour parvenir à ses fins. Il a pris des mesures de longue main pour avoir cette charge là. il avoit pris des mesures pour cela, de fausses mesures.
On dit aussi fig. Rompre les mesures d'un homme, luy faire perdre ses mesures, pour dire, Traverser & rompre tous les desseins d'un homme, & empescher qu'ils ne reussissent. Cela a rompu toutes les mesures qu'il avoit prises, luy a fait perdre toutes ses mesures.
On dit aussi fig. qu'Un homme ne garde aucune mesure sur rien, pour dire, que C'est un homme emporté qui n'a aucun esgard à rien.
On dit aussi, Ne garder point de mesure avec quelqu'un, pour dire, N'avoir aucun mesnagement, aucun esgard pour luy sur quoy que ce soit.
On dit fig. d'Un homme qui est excessif & dereglé en tout ce qu'il fait, que C'est un homme sans regle & sans mesure; qui n'a ni regle ni mesure. Et cela se dit principalement sur le sujet de la depense.
A mesure que, Selon que, suivant que. à proportion & en mesme temps que. On vous payera à mesure que vous travaillerez. à mesure que l'un avançoit, l'autre reculoit.
Il se met aussi quelquefois absolument sans que; mais alors on le met tousjours à la fin de la periode. Vous n'avez qu'à travailler, & on vous payera à mesure.
Au fur & à mesure que. Terme de Pratique dont les Notaires se servent dans les baux à ferme, marchez & autres semblables contrats, pour dire, A mesure que.
Outre mesure. adv. Avec excez. Il a esté battu outre mesure. il est ambitieux outre mesure.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MESURE — DÈS qu’un phénomène d’apparence bien définie est justiciable d’une quantification, de manière répétable et suffisamment précise, il est considéré comme une grandeur . On peut caractériser son état ou son intensité par un nombre ou valeur et faire …   Encyclopédie Universelle

  • mesure — Mesure, f. penac. Signifie ores la quotité d une quantité, comme de terres, prez, vignes, bois, draps, toiles. Selon laquelle signification l on dit l arpent estre la mesure d un terroir, et la perche estre la mesure de l arpent, et le pied celle …   Thresor de la langue françoyse

  • mesuré — mesuré, ée (me zu ré, rée) part. passé de mesurer. 1°   Dont on a pris la mesure. Espace mesuré le mètre à la main. 2°   Fig. Apprécié moralement, intellectuellement. Les hommes mesurés d après le savoir. •   Ce n est point sur les exploits des… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Mesure — (frz., spr. sühr), älteres Flüssigkeitsmaß in Brüssel = 0,902 l …   Kleines Konversations-Lexikon

  • mesuré — Mesuré, [mesur]ée. part …   Dictionnaire de l'Académie française

  • mesure — (me zu r ) s. f. 1°   Nom donné à l unité conventionnelle que l on compare avec les objets pour en connaître le rapport. Mesures de longueur, de capacité, de solidité. Étalonner des mesures. Le système des poids et mesures. Vendre à faux poids et …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MESURE — s. f. Ce qui sert de règle pour déterminer la durée du temps, ou l étendue de l espace, ou la quantité de la matière. Le mouvement sert à la mesure du temps. Mesures linéaires, itinéraires, agraires, géodésiques. Mesures de longueur, de capacité …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MESURE — n. f. Résultat de la comparaison d’une grandeur à une autre grandeur de la même espèce, exprimé par leur rapport. La mesure d’une surface. La mesure d’un volume. La mesure du kilomètre comparée au mètre est égale à mille. MESURE signifie encore… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • mesure — nf. ; instrument de mesure ; petite baguette taillée à la longueur convenable et qui sert de gabarit (pour choisir des chaussures neuves...) ; mesure de charpentier : MeZRÀ (Albanais.001b, Saxel.002b | 001a,002a, Annecy.003, Balme Si., Combe… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Mesure —          BLUM (Léon)     Bio express : Écrivain et homme politique français (1872 1950)     «Ne perdons pas de vue qu entre l autorité pratiquement indispensable à tout gouvernement et la liberté légitimement revendiquée par les peuples et les… …   Dictionnaire des citations politiques

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”